Gepetto... le retour

Publié le par Thibaut DUFOUR - www.pihem-dakar.com - PIHEM-DAKAR

Salut les artistes,

 

Désolé de ne pas avoir eu le temps matériel de vous donner quelques infos en rentrant de Dakar le 22 janvier; un de mes amis bien intentionné, le sieur "Bouchnif " de Calais a eu la délicatesse de vous expliquer la suite de mon programme dès le 23 janvier matin. A ce propos grand remerciement à toi bouchnif d'avoir été présent le 23 matin pour m'aider, à remettre en place les quelques 60 ou 80 tuiles qui s'étaient envolées de la toiture du gîte lors d'une vilaine tempête de sabl.....(neige pardon) en janvier.

 

Me voici à présent de retour dans les vertes collines du Pas de Calais et même si la météo qui sévit actuellement chez nous n'est pas top je vous avoue quand même que j'étais bien content de rentrer " A m'barraque".

 
J'y ai découvert tous vos magnifiques messages d'encouragements, de félicitations, d'envie... à vous lire , j'ai franchement l'impression que notre aventure que j'avais imaginée le plus simplement du monde vous a enthousiasmé et que j'ai fait rêver beaucoup de pères de famille, c'était rappelez vous un des proverbes usuels chez Thierry Sabine: " faire vibrer ceux qui partent et rêver ceux qui restent ". Ca a dû lui plaire à lui aussi là haut, maintenant que son épreuve est devenue très ...aseptisée!

Quoiqu'il en soit j'ai vécu un merveilleux mois de janvier en compagnie d'Anne-Charlotte, ce sera difficile de faire mieux en matière d'émotion et de joie intérieur, alors un conseil si l'occasion se présente n'hésitez pas, lancer dans une aventure familiale! C'est que du bonheur même si vous vous retrouvez à la tombée de la nuit  avec une roue arrière cassée à devoir dire à votre fille : " écoutes si c'était toi, moi j'irai alors vas me chercher une roue, elle est à 300 bornes d'ici" et ma fille de me répondre: " pas de problème j'y vais" et là elle est partie tellement vite qu'elle a complètement oublié de prendre de l'argent sur elle et qu'elle ne sait même pas rendu compte qu'elle partait avec mes gants, moi je m'en suis aperçu quand j'ai envisagé de ramasser du bois pour allumer un feu !

Dans les faits , Anne-Charlotte a géré cette situation de manière formidable: elle termine donc la spéciale seule ( 30km) avec l'aide des controleurs d'arrivée de spéciale , elle démonte sa roue arrière et trouve un sympathique militaire marocain (c'était un colonnel) qui avec une voiture me remonte la roue, je termine à mon tour la spéciale en compagnie de notre camarade blaireaux N°115 Philippe Leblanc qui avait cassé le guidon et en liaison téléphonique  avec mon épouse à Pihem réussissons à nous faire expédier par taxi  de Tantan ma roue arrière de secours qui était au bivouac ( grand grand merci à Jean Luc Miolane, notre sauveur) qui dirige la société Africamiol à Ouarzazate( location de 4x4 et organisateur de randonnées) et a fait des pieds et des mains pour me faire parvenir cette roue).
La suite, vous la connaissez, nous avons repris la chemin de la liaison vers Tantan à 23h30 , sommes arrivés au bivouac à 3h30 du matin et reparti pour l'étape suivante (900 bornes) à 4H30! eh oui c'est ça le Dakar...


En dehors de ce petit incident, je voudrais quand même préciser à tous les heureux propriétaires de Honda 400 xr, tant pis pour ceux qui ont vendus cette merveilleuse machine, eh bien que nous n'avons rencontré aucun, absolument aucun problème mécanique!


En tout est pour tout, la mécanique s'est résumée à:
remplacer une ampoule de phare, faire 2 vidanges ( merci elf pour l'huile gratis) et resserer deci-delà les boulons... en particulier les boulons dans le guidon qui fixent les protèges mains et C'EST TOUT !


A présent, beaucoup d'entre vous me demandent si je suis prêt à recommencer. Anne charlotte a bien envie, personnellement je ne pense pas "remettre cela" sauf raison particulière (autre challenge).


La suite du Dakar, vous la connaissez, je suis parti avec un groupe de jeunes gens jeunes filles en mauritanie (motos et 4x4) pour une randonnée que j'organisais pour la 1ère fois, tout c'est merveilleusement bien passé et j'ai enchainé une randonnée moto au Maroc avec une groupe de gazous bien motivés! super séjour également  comme nous avons l'habitude de les vivre dans ce pays génial.


Je suis rentré avec quelques cotes froissées (chute le dernier jour: la fatigue peut-être, ça faisait quand même 28 jours que j'avais le cul sur ou au dessus d'une selle de 400 xr!!).


L'aventure continue avec 2 séjours moto au maroc en mai, une ascension du m'goun entre les 2 avec mule et canoë-jumbo pour la descente du torrent au retour (du même nom le "m'goun") et puis quelques investigations (reco) vers le sud tunisien avant de pouvoir enfin se rendre dans le grand désert algérien (délai 2 à 3 ans).


Voilà, un grand grand merci à vous toutes et tous pour nous avoir autant encouragé, toutes nos excuses pour les courtes nuits agitées que nous vous avons fait subir au cours du mois de janvier, nous avons été ravis, Anne-Charlotte et moi même de vous avoir fait "vibré" à vous maintenant d'en faire autant...

 
Et puis si le désert vous gratte, appelez moi, tout est possible: en dromadaire, à pied , en vtt, en 4x4, en moto bien sûr.


Amitiés. Gépetto

Publié dans La course

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour, et merci pour ce témoignage. J'aurais aimé avoir également le sentiment d'Anne-Charlotte, qui devait être toute fière de partager une telle aventure avec Papa !En tout cas félicitations à tous les deux, vous étiez pour moi la plus belle aventure du Dakar 2007.
Répondre
M
Salut aux nordistes...!!!Ca fait vraiment plaisir d'avoir de tes nouvelles...dans tes récits...on se rends un peu mieux compte de ce qu'un père peut éprouvé a faire quelque chose avec son enfant (assez grande ici je l'admet)...j'imagine que c'etait certainement le dakar qui restera à jamais dans vos mémoires, peut etre plus que les autres...(qui devaient deja etres exceptionnels j'imagine)...Cette aventure que vous venez de vivre m'a vraiment fait réver...je voulais pas faire le dakar parce que j'avais lu un article d'un amateur qui disait que c'etait trop difficile de tenir le rythme et qu'on avait pas le temps de profiter...mais maintenant que vous l'avez fait...je rêve de le faire un jour...Je trouve génial l'idée de le faire sans assistance, mais en s'assitant mutuellement et si je le fait un jour...ce sera pas tout seul...Après ça je voulais te dire...(c'est assez materiel...mais bon) que je suis très content d'entendre de ta bouche que les 400xr sont des motos trop bien ....j'en ai une et je suis fan...j'essaye d'ailleurs de monter un "fan club" pour rassembler les possesseur de cette merveilleuse machine...(voir adresse de mon site)...D'ailleurs si vous pouvez laisser un message (voir meme quelques photos) ça fera bien plaisir à tout mes conpères et à moi même.Encore une fois merci pour ce mois de janvier fabuleux (meme si parfois il est vrai qu'on s'est couché tard) et pour tous ces rèves que vous nous avez mis dans la tête...et qui vont y rester un bon bout de temps!!!Matthieu
Répondre